Pourquoi faire appel à un coach de vie ?
Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Quels sont les avantages de choisir un coach pour vous aider à améliorer votre vie ?

Le coaché n’est pas souffrant, il a les ressources en lui pour avancer. Le coach est un guide qui va l’aider à trouver par lui-même des solutions pour régler sa (ou ses) problématique(s). Quels résultats quand on fait appel à un coach en développement personnel? Par ailleurs et c’est important de le souligner, un coach n’est pas un thérapeute, et il n’est pas formé pour accompagner des personnes souffrant de problèmes psychologiques. En revanche et dans certains cas, il peut être tout à fait possible et pertinent de suivre en parallèle une psychothérapie et un coaching.

Je reste persuadée que solliciter un coach en développement est un choix personnel et impactant. Il est inutile de chercher à être convaincu. Quand tu l’es, tu trouves la bonne personne pour t’accompagner dans ton changement. Avec le coaching personnel, le coach personnel aura pour tâche d’accompagner la personne qui souhaite de se libérer d’une situation qu’elle juge sans issue. Lorsque quelqu’un fait face à un problème où il ne peut trouver de solution, il peut faire appel à un coach personnel pour l’aider à trouver de la force et de réussir à surmonter les problèmes. En général, le coaching personnel peut se présenter alors comme une aide lors d’un changement ou une transition de vie. Le coaching professionnel est comme une seconde naissance ou une deuxième chance. Pour prendre un nouveau départ par exemple, faire appel à un coach personnel pourra vous aider. Les aspects liés à votre personnalité seront tous traités avec le coaching personnel. Parmi ces aspects, vous pouvez citer vos capacités à intégrer un groupe, à prendre une parole en public, votre image de soi, votre estime de soi ou votre confiance en soi. C’est pour cette raison que vous pourrez bénéficier de l’aide d’un coach personnel lorsque vous voulez vous réconcilier avec vous-même, vous reconstruire ou pour modifier votre image. D’autres informations supplémentaires sont disponibles sur le site therapie-coaching.com concernant la différence entre un coach professionnel et personnel.

Plus la personne en apprendra sur elle-même, sur son comportement, sur ses erreurs et ses blocages, plus elle sera capable d’évoluer et de développer ses compétences. Le coach personnel va l’accompagner pour qu’elle trouve en elle-même les ressources pour être plus autonome et avancer sereinement vers ses objectifs.

Le bon coach pour vous : la qualification, les compétences, l’expérience et la personnalité qui vous feront vous sentir en confiance pour explorer avec curiosité et vulnérabilité une nouvelle manière d’être et de contribuer. Mais, il arrive que parfois même sur des problématiques liées au bien-être au travail, l’entreprise ne soit pas en mesure ou n’a pas la volonté d’offrir ce coaching à une personne et donc elle se retrouve tout simplement à le payer.

Le coaching de vie consiste à accompagner une personne en vue de réussir un changement ou une évolution positive. Pour réussir ce métier, il convient de faire preuve d’une envie d’aider l’autre. Par la suite, il faut suivre une formation pour développer certaines compétences telles que l’écoute active, la capacité de motiver et de déclencher de l’enthousiasme…

Un coach en développement personnel peut aussi vous accompagner vers un objectif très précis, comme arrêter de fumer ou renoncer à une mauvaise habitude, lutter contre le stress, être plus à l’aise pour parler en public, etc. Similitudes et différences entre Coaching Personnel et Coaching Professionnel

Au-delà de leurs appellations, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a autant de coachs différents que de personnes derrière. Chacun a sa méthode, et son « style ». Finalement et le plus important, c’est le feeling qu’il doit y avoir en séance. Car sans ce feeling, la relation de confiance indispensable au coaching ne pourra pas s’établir.

Le coaching personnel peut vous aider à : • Dépasser un blocage • Développer son efficacité, sa motivation et sa performance• Trouver / Retrouver/ Préserver un équilibre vie professionnelle et vie privée• Savoir prendre de la hauteur face à une situation• Retrouver de la confiance en soi et envers les autres• Améliorer sa relation à l’autre• Accroître le lacher prise• Mieux gérer ses émotions face aux événements de la vie• Gérer l’impact de difficultés personnelles sur l’activité professionnelle• Faire face à un changement de vie professionnelle

Même s’il a souvent des connaissances en psychologie, un coach en développement personnel n’est en aucun cas un thérapeute, il ne peut donc pas s’occuper d’une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale, comme une dépression par exemple. Le coaching de vie s’adresse à toute personne qui souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec ses motivations et valeurs profondes, dans le contexte personnel qui est le sien. Le coaching peut concerner tout ce qui est en rapport avec la vie personnelle, le couple, la famille, la sphère sociale, ou…… professionnelle (dans le cadre d’une période d’essai, de recherche d’emploi, en poste ou en mutation).

Le coach en entreprise aide les personnes à trouver des solutions durables et à développer des capacités communicationnelles et collaboratives. Le coach personnel va apporter un nouvel éclairage sur la problématique du coaché, il va l’aider à prendre du recul et à entamer une réflexion constructive pour mieux progresser.

Quelles sont les étapes à suivre pour trouver le bon coach pour vous ?

Le bon coach pour vous : la qualification, les compétences, l’expérience et la personnalité qui vous feront vous sentir en confiance pour explorer avec curiosité et vulnérabilité une nouvelle manière d’être et de contribuer. Attention, un coach n’est pas un professionnel de santé et ne traite pas les troubles psychiques. Un coach accompagne les personnes coachées vers la recherche de solutions, il les aide à prendre conscience de leur potentiel, à se valoriser et à avoir une image positive d’eux-mêmes.

Si vous envisagez d'engager un coach de vie, ne vous sentez pas dépassé. Il existe de nombreux types de coachs et de styles de coaching différents. Sur le plan professionnel, la démarche pour consulter un coach peut être lié à un besoin de formation, d’évolution de carrières ou de métiers, de réorientation …mais aussi la préparation à un entretien, un examen, à un oral …

Le coaching est responsable d’une transformation silencieuse qui facilite l’accomplissement et l’épanouissement d’un individu. Le coaché n’est pas souffrant, il a les ressources en lui pour avancer. Le coach est un guide qui va l’aider à trouver par lui-même des solutions pour régler sa (ou ses) problématique(s).

Alors cette fiche métier vous a convaincu que le coaching était fait pour vous ? Nous avons dressé une liste des trois styles de coaching les plus populaires pour vous aider à trouver celui qui vous convient : Maintenant que vous avez une vision plus complète des tarifs de coaching et des spécificités de chaque type de coaching, nous vous proposons de découvrir d’autres informations pratiques qui peuvent vous être utiles si vous êtes à la recherche d’un coach.

Pour toute demande de coaching sur-mesure ou d’information, vous pouvez me contacter via le formulaire en ligne je vous répondrai avec plaisir. Mais pour faire simple, que vous cherchiez un coach professionnel certifié pour vous ou que vous vouliez devenir coach personnel, vous pouvez distinguer deux grandes approches différentes en matière de salaire de coach de vie (desquelles découlent toutes les formules possibles):

Le coût d’un coaching professionnel ou personnel dépend également du pays dans lequel habite le coach. Choisir un coach professionnel possédant plusieurs années d’expérience est donc plus cher mais il peut s’agir d’un bon investissement pour votre avenir personnel ou professionnel. Le coût du coaching varie considérablement d’une situation à l’autre, et plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

Le propre du coaching est d’accompagner le coaché dans la résolution de sa problématique, ou l’atteinte de son objectif. Mais nous touchons à l’humain, et ce qui demande 5 sessions à l’un pourra prendre 8 sessions pour quelqu’un d’autre. Les bienfaits du coaching sont souvent beaucoup plus profonds pour le client. Le coaching permet de prendre conscience de certains aspects de la vie et de la personnalité d’un individu.

Quelques exemples de cas de figures pour lesquels on peut être amené à consulter un coach Il s’agit donc d’une excellente solution si vous êtes certain des compétences du coach. En cas de doute, vous pouvez juste régler le prix d’une séance pour vérifier si le coach vous convient ou pas. Faire appel à un coach en développement personnel est souvent nécessaire pour résoudre des difficultés d’ordre personnel ou travailler sur ses faiblesses. Manque de confiance en soi, difficultés à s’exprimer ou manque d’organisation sont des aspects pour lesquels un coach ou un formateur professionnel peuvent vous aider.

Le nombre ou la densité des sujets à aborder en coaching en déterminera le coût, en grande partie. Le coach de vie personnelpeut vous aider à sortir de certaines difficultés, obstacles que vous rencontrez pour renforcer votre confiance et être pleinement épanouie dans tous les aspects de votre vie. Un coach personnel consiste à accompagner les personnes vers la recherche de solutions à leurs problèmes, à les aider à identifier un ou des objectifs personnels ou professionnels puis à les atteindre.

les engagements du coach, du bénéficiaire du coaching et de l’entreprise Vous devez faire preuve de discrétion et garder pour vous tout ce qui se passe pendant les séances de coaching. Mais c’est surtout la manière dont le coach va se positionner sur le marché du coaching, qui va influencer ses tarifs. Et son positionnement dépend de sa confiance en lui, du type de clients qu’il vise (entreprise ou particuliers) et des prestations qu’il envisage dans son accompagnement. Voyons les 2 grandes logiques pour fixer les tarifs d’un coach de vie. Et celle que je recommande aux futurs coachs qui suivent mes formations certifiées de coaching (formations qui sont100% finançables avec votre compte CPF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.